Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
le.trop.plein.overblog.com

blog d'un collectif de citoyens relatif au dysfonctionnement du nouveau mode de collecte des déchets sur le territoire de la communauté de communes d'Avranches (50)

L’opération « ouverture des sacs noirs » et identification des contrevenants est lancée.

Publié le 24 Janvier 2013 par le Trop Plein

Donc après le recrutement d'une nouvelle ambassadrice de tri, il va y avoir embauche de policiers municipaux, ou plus de caméras,.....

La couleur noire empêche de voir le contenu de la poubelle et d’avoir une collecte et un tri efficace. « Consignes » non respectées on passe à la phase « action-réaction ».

La communauté de communes et la ville d’Avranches l’avaient dit et redit. « Après une période d’observation, à compter de la mi-janvier, les sacs poubelle de couleur noire ne seront plus collectés. Une étiquette rouge signalant la non-conformité y sera apposée de façon à permettre aux usagers en infraction de refaire le tri. » Les étiquettes ont été apposées mais les sacs en sont restés où ils étaient. Alors, aux grands maux, les remèdes.

Un seul coup de semonce

Les services concernés passent au plan B. C’est-à-dire à la mobilisation générale des dits services. Lesquels ? Pour Avranches : la police municipale, les services techniques et le secrétariat général de la Ville. Côté communauté de communes : l’ambassadrice du tri Sandra Uhrik, et Gérard Autain, vice-président de la communauté de communes en charge du lourd dossier du traitement des ordures ménagères. Reste que la mobilisation n’est pas la guerre. « Dans un premier temps, explique Hervé Gouello secrétaire général de la mairie d’Avranches, nous allons continuer à faire preuve de compréhension et démarcher les contrevenants qui seront identifiés. Nous les préviendrons une fois et une fois seulement. Après… » Après, c’est l’amende. A la clé ? Une infraction de classe 2. Concrètement ? C’est 35 €.

Commenter cet article