Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
le.trop.plein.overblog.com

blog d'un collectif de citoyens relatif au dysfonctionnement du nouveau mode de collecte des déchets sur le territoire de la communauté de communes d'Avranches (50)

Collecte des déchets et personnes âgées à Ajaccio : Le service public encore plus solidaire

Publié le 14 Mars 2013 par le Trop Plein

Elle arrive à point nommé cette convention entre la CAPA, la ville d'Ajaccio et le Centre Communal d'Action Sociale. Il s'agit tout simplement de collecter les déchets ménagers à la demande auprès des personnes âgées. Une expérimentation qui rend bien des services et rend "nos anciens" qui seront les acteurs de cette marche en avant.

On parle beaucoup de déchets ménagers. A la télé, dans la rue, au bar, partout, cela devient un sujet de conversation et d'actualité. Le nouveau service mis en place par la CAPA, la ville d'Ajaccio (plus de 80 000 habitants) et le Centre d'Action Sociale, allie effectivement lien social et préservation de l'environnement.
Une première sur notre île qui méritait d'être signalée. Aussi, une phase d'expérimentation de 6 mois est mise en place sur deux secteurs bien spécifiques de la ville qui regroupe 83% de la population, en moyenne plus âgée de 2 ans en ville que dans les autres communes.
Aussi, en liaison avec les infrastructures de la santé, les personnes âgées sont plus présentes en ville: Une personne sur dix a plus de 75 ans contre une personne sur seize dans la couronne périurbaines. De plus, les personnes seules habitent le plus souvent en milieu urbain (26% des ménages contre 17% dans la couronne périurbaine). Cela provoque des besoins dans la mesure où plus de la moitié de ces personnes vivent seules et presque deux sur trois sont des femmes. L'étude réalisée laisse apparaître quentre 2007 et 2040, le nombre de personnes de 75 ans et plus pourrait doubler dans la CAPA.

Commenter cet article